top of page
Rechercher

Le faucon

  • Photo du rédacteur: mystilecture
    mystilecture
  • 26 févr.
  • 1 min de lecture

Une courte pièce de théâtre en 1 acte publié en 1719.



Frédéric aime la belle Axiane, mais il s'est ruiné en vain pour conquérir le cœur de la jeune femme. Désormais lui et son valet Pasquin n'ont pour se nourrir du peu de gibier que leur rapporte le faucon...


L'autrice explore les relations humaines à travers des personnages assez complexe, chacun d'eux agissent selon ses propres désirs et motivations. La pièce nous emmène dans un univers ou l'amour, le sacrifice s'entremêlent d'une manière touchante à travers le personnage de Frédéric épris de Axiane à renoncer à tout afin de la séduire.


Ce personnage bien que représenté comme un séducteur, souffre de la pression qui pèse sur lui notamment lorsqu'il doit faire ce choix cruciale celui de sacrifier son faucon son dernier lien avec l'espoir, la liberté. Quant au personnage de Axiane, elle est tourmentée par ses propres sentiments et par les dilemme moraux qui l'assaillent. Elle met à l'épreuve les sentiments de Frédéric créant ainsi une tension palpable entre les deux personnages.


Cette pièce est une chouette découverte, la plume de l'autrice se révèle à la fois accessible et poétique. Les émotions des différents personnages, notamment celui du valet Pasquin, inquiet pour l'avenir sont décrite avec une telle intensité que l'on peut les ressentir.



 
 
 

Comments


bottom of page