Âme brisée
- mystilecture
- il y a 6 jours
- 1 min de lecture
Un roman publié en 2019 qui plonge dans des thèmes tels que la douleur de la perte, la mémoire d’un père, la guerre et la quête du passé.

L’histoire se déroule à Tokyo en 1938, où quatre musiciens amateurs, passionnés de musique classique occidentale, se réunissent régulièrement au Centre culturel pour répéter. Au sein de ce quatuor, nous découvrons Yu, un professeur d’anglais japonais, entouré de trois étudiants chinois, Yanfen, Cheng et Kang, qui, malgré la guerre et la politique expansionniste de l’Empire, ont choisi de rester au Japon. Le récit prend une tournure tragique lorsque leur répétition est brutalement interrompue par l’irruption de soldats. Le violon de Yu est brisé par un militaire, et le quatuor sino-japonais est arrêté, soupçonné de comploter contre le pays.
Au cœur de cette histoire, nous suivons également Rei, un petit garçon marqué par la perte de son père. Il est luthier et ne se contente pas de réparer des instruments de musique, il cherche à se reconstruire et à guérir à travers son métier. Cette quête de guérison est poignante.
La plume de l'auteur est sublime. J'ai été bercé par la musicalité de son écriture, où chaque mot résonne comme une note de musique. L’harmonie entre la musique classique et le fond sonore par les chants des oiseaux qui m'ont accompagné durant ma lecture crée une atmosphère envoûtante et immersive.
Un roman magnifique empreint de sensibilité et de poésie, nous rappellent que la guérison est possible, même à travers les blessures les plus profondes.
Comments