top of page
Rechercher

Cadavre exquis

  • Photo du rédacteur: mystilecture
    mystilecture
  • 8 avr.
  • 2 min de lecture

Un roman post-apocalyptique publié en 2019, qui nous plonge dans une dystopie troublante où les humains se retrouvent dans les abattoirs à la place des animaux. L’autrice aborde des thèmes profonds tels que la nature de l'humanité, la survie et la déshumanisation.



Dans ce récit, un virus a décimé presque tous les animaux de la surface de la Terre. Pour faire face à la pénurie de viande, des scientifiques ont créé une nouvelle race à partir de génomes humains, destinée à devenir du bétail pour la consommation.


J'ai trouvé fascinant de voir comment les humains parviennent à se donner bonne conscience en déshumanisant ces êtres, qu'ils appellent « viande spéciale ». Au fil de ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle entre le traitement des animaux dans notre société actuelle et celui des personnages du roman.


Il y a eu un part de moi qui été ravi de voir que la situation a changé, je me suis dit maintenant ils savent ce que l’on inflige aux animaux est immonde. Et l’autre part qui était inquiète, car je me suis dit et si cela arrive réellement dans le futurs ? personnellement je ne mange pas d’animaux, mais celles et ceux qui en mange jusqu’où seront-il prêt à aller ?


Un roman qui ne laisse pas indifférent, il interroge notre humanité et fait réfléchir sur la question de la consommation de viande, la survie, la déshumanisation, le non respects pour la vie animal…


C'est une lecture qui peut être difficile, car certains passages sont très détailler, ils peuvent choquer certains lecteurs, mais en même temps il peut faire évoluer les consciences afin de changer la mentalité sur la façon de manger de la viande.



 
 
 

Comments


bottom of page