Du côté de chez Swann Tome 1
- mystilecture
- 1 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 avr.
Un premier tome de la célèbre saga À la recherche du temps perdu, publiée en 1913 et composée de trois parties : Combray, Un amour de Swann et Noms de pays : le nom.

Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m'avait rien rappelé avant que je n'y eusse goûté... Mais, quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir.
On est plongé dans un univers de souvenirs avec le narrateur, qui n’est autre que l’auteur lui-même, qui se remémore avec tendresse les dimanches passés à Combray, soulignant la puissance de la mémoire, alors que tout semble perdu avec le temps ; les odeurs et les saveurs demeurent, comme des âmes fidèles, prêtes à raviver les souvenirs enfouis.
À travers ce récit, l'auteur aborde des thèmes profonds tels que le temps, la mémoire et l’amour, notamment la relation complexe entre Charles Swann et la belle Odette, une femme à la fois fascinante et capricieuse. Il nous invite à réfléchir sur la nature des relations humaines et les illusions qui les accompagnent.
Cependant, ma lecture a été laborieuse. J'ai souvent ressenti le besoin d'abandonner, tant les longueurs et les répétitions m'ont parfois éloigné du récit, malgré la richesse des réflexions j'ai eu du mal à rester captivé. J'espère que le prochain tome saura m'accrocher davantage et me plonger plus profondément dans cet univers si particulier.
#ducotedechezswann #marcelproust #lelivredepoche #roman #classique #autobiographie #mémoire #souvenir #introspection #enfance #littérature #19èmesiècle #20èmesiècle
Kommentare