L'esclavage des nègres ou Zamore et Mirza
- mystilecture
- 27 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 mai
Une pièce en 3 actes écrite en prose en 1792 qui se présente comme un drame sur les conséquences de l'esclavage.

C'est l'histoire de deux esclaves Zamore et Mirza qui sont seuls sur une île à cause d'un crime commis par Zamore à l'encontre de son maître. À la suite d'une tempête, Zamore sauve Sophie une française qui était sur le navire naufragé pour rechercher son père. Elle pense qu'elle a perdu son mari Valère, mais en faite il était avec Mirza sur la côte. Les 4 personnages discutent et Sophie et Valère apprennent le crime de Zamore, le couple pensent que le crime était justifié et mettent tout en œuvre pour qu'ils soient épargnés.
L'autrice aborde différents thèmes tels que la vengeance, la liberté, l'égalité des droits, la rédemption tout en critiquant l'ordre social qui accepte l'esclavage. À travers cette pièce, elle exprime son indignation face à l'esclavage qu'elle considère comme une abomination tant sur le plan moral que politique.
Elle met en lumière la fraternité qui peut exister même dans l'oppression avec Zamore qui sauve la vie de Sophie et le soutien du couple français pour Zamore et Mirza, par ce biais l'autrice plaide pour une société fondée sur l'égalité, le respect et le droits de tous, indépendamment de la couleur ou du milieu social.
La plume de l'autrice est à la fois puissante et engageante, elle est l'une des premières femmes à dénoncer les injustices et à militer pour l'abolition de l'esclavage à une époque où c'était accepté.
Une pièce peu connue qui mérite d'être découverte ne serait-ce que pour les thèmes abordés, une œuvre engagée qui s'oppose à l'oppression et défend l'égalité des droits, un message toujours d'actualité.
Comments